La bureautique, traduction française de "office automation", c'est le traitement automatisé de l'information en rapport avec le travail de bureau : documents, tableurs, présentations, messageries, calendrier et bases de données. Les outils les plus connus de bureautique sont Microsoft Excel, Libre Office Calc, Google Sheet, Microsoft Word, Libre Office Writer, Google Docs, Microsoft Access, Libre Office Base, Microsoft PowerPoint, Libre Office Impress, Google Slides. Les noms génériques sont souvent d'usage : Microsoft Office (commercial, version desktop et version web), LibreOffice (open source, version desktop), Google Drive (commercial, version web).
Pourquoi utiliser une suite bureautique ?
Nul besoin d'être informaticien pour utiliser les outils bureautiques. Vous pouvez créer une lettre ou une feuille de calcul pour, par exemple, rédiger un courrier, suivre les ventes mensuelles ou calculer les totaux annuels. Vous pouvez aussi créer un graphique simple pour visualiser la hausse ou la baisse des ventes.
Quand vous devenez plus à l'aise avec ces logiciels de bureautique, vous commencez à créer des feuilles plus sophistiquées pour filtrer les données, effectuer des calculs complexes et résumer les résultats dans les tableaux croisés dynamiques. Toutes ces opérations sont faisables à l’aide des logiciels courants de bureautique, mais vous devez savoir comment procéder.
Plus vos besoins s’affinent, plus l’outil bureautique devient complexe à utiliser, plus l’accompagnement par un professionnel se justifie.
Qu'est-ce qu’un tableur (Microsoft Excel, LibreOffice Calc, Google Sheet) ?
Un tableur est une pierre angulaire de la suite bureautique de votre environnement de travail. Il est utilisé avant tout pour simplifier la gestion de nombres (quantités, fiances, ...) et présenter d’une manière lisible de grandes quantités d'informations chiffrées, comme des rapports de vente, des suivis de commande, etc. Il peut aussi être utilisé pour représenter toute information sous forme de grille, comme des horaires, des affectations de ressources, des tables de données, etc.
Microsoft Excel est le tableur le plus populaire. La raison principale de son succès, outre son ancienneté, est qu'il est utilisable aisément par une personne débutante, tandis que l’utilisateur chevronné pourra exploiter à son profit ses nombreuses fonctionnalités.
Qu’est-ce qu’un traitement de texte (Microsoft Word, LibreOffice Writer, Google Doc) ?
Un traitement de texte permet la création semi-automatique de textes, comme des contrats, des lettres, des syllabus, etc. par assemblage de paragraphes. Le travail de frappe est facilité par la possibilité de retouches ultérieures, voire d’éditions successives d'un même document, sans avoir à tout ressaisir, ainsi que par les outils de correction orthographique et grammatical. Le document peut être structuré, enrichi et embelli par des typographies et des mises en page particulières ainsi que par des illustrations (images). Ces dernières années, le traitement de texte est devenu collaboratif, càd qu’il peut être édité simultanément par plusieurs personnes.
Qu’est-ce qu’une présentation ou diaporama (Microsoft PowerPoint, LibreOffice Impress, Google Slide) ?
La présentation ou diaporama, dans sa forme la plus utilisée, est un défilement d’images destinées à assister une allocution, en affichant sur un écran lisible par le public des informations textuelle ou graphique complémentaires à l’information orale. Le logiciel associé permet de réaliser ces diapositives, qui peuvent contenir du contenu textuel ou multimedia, càd, outre le texte, des symbôles, des images, des photographies, des videos, de la musique.
Les présentations sont très utilisées dans les colloques et conférences, mais il existe d’autres applications : support à une formation, bornes interactives (foires et bourses), réunions professionnelles, etc.